Les arbres perdent de leurs feuillages et les températures diminuent progressivement… Pas de doute, nous sommes bel et bien entrés dans la saison de l’automne. L’été a définitivement quitté votre nid douillet et vous avez envie de renouveau pour accueillir comme il se doit l’équinoxe d’automne. Le climat s’est rafraichi et vous vous demandez comment créer une atmosphère chaleureuse au sein de votre foyer ? Voici quelques conseils pour adopter un style automnal en un tour de main, ainsi que des astuces déco à faire soi-même à petit prix !
Aménager votre intérieur dans un style automnal en 4 étapes
Une décoration naturelle pour orner vos tables à l’esprit de l’automne
L’automne est la saison privilégiée des feuillages orangés et la nature invite à la détente et au bien-être. Vous êtes un adepte des balades en forêt ? Profitez de ces moments privilégiés pour ramener quelques éléments naturels qui viendront orner votre décoration d’intérieur. Cueillez des fleurs de saison pour les faire sécher et ramassez de belles feuilles colorées. Emblématique de la saison automnale, n’oubliez pas de récolter des pins, des châtaignes et des marrons. Économique et écologique, disposez ces éléments naturels sur un grand rondin en bois pour un rendu chaleureux dans votre maison.
Vous pouvez également parfaire votre décoration d’automne en dressant un chemin de table en toile de jute, et en disposant une belle corbeille de fruits et légumes de saison : des citrouilles (blanche ou orange), des potirons, des potimarrons, des pâtissons, des figues, des pommes, des noisettes ou encore des coings.
Un éclairage tamisé pour une ambiance d’automne
Les journées se raccourcissent et le manque de luminosité peut vite se faire ressentir durant cette saison fraîche. Si vous souhaitez éclairer votre intérieur, tout en conservant un environnement cosy et réconfortant, misez sur des luminaires doux comme les guirlandes lumineuses, les photophores ou les bougies. Préférez des senteurs parfumées, qui viendront renforcer l’atmosphère apaisante de la saison d’automne : vanille, feuilles de chêne, pomme grillée, figue douce, etc. Enfin, la cheminée vous permet de bénéficier d’une source de lumière naturelle. Elle sera votre meilleure alliée pour vous préserver des températures basses et donnera à coup sûr une ambiance cocooning à votre logement.
Les couleurs phares d’une déco d’automne réussie
Vous souhaitez aménager votre intérieur dans un style automnal ? Privilégiez certaines palettes de couleurs ! Sans surprise, les nuances idéales sont l’orange, le jaune moutarde et le marron. Le vert foncé, qui évoque la nature, peut également être de mise. Pour apporter un peu de douceur et de luminosité, n’hésitez pas à mixer ces couleurs avec des teintes plus claires comme le beige ou le blanc cassé. Si vous désirez remplacer votre linge de maison avec des couleurs qui insuffleront l’automne, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Des tissus adaptés à la saison automnale
Les températures baissent drastiquement à l’arrivée de l’automne, c’est donc le moment de remplacer votre linge d’été par des matières plus chaudes. On ressort les chaussettes tricotées par nos grands-mères, un chocolat chaud à la main, quoi de plus réconfortant que d’accompagner le tout d’un plaid douillet ? Préférez des matières comme la laine tricotée, le velours, la fausse fourrure ou encore la polaire et son toucher doux et soyeux. Parfait pour vous accompagner dans vos soirées chill ! Peaufiner votre décoration en installant des tapis juxtaposés au sol, avec des oreillers moelleux près du canapé ou de la cheminée. Le must have : la banquette aménagée sur un rebord de fenêtre, éclairé à la bougie. Un coin lecture idéal pour vos moments de détente !
4 astuces DIY pour une déco automnale faite maison
Une somptueuse couronne de porte aux motifs de saison
Eh oui, la couronne de porte n’est pas uniquement réservée aux fêtes de Noël ! Cet ornement décoratif est un moyen astucieux d’embellir votre porte intérieure ou extérieure à l’esprit de l’automne. Pour ce faire, il vous suffit de vous procurer une couronne en polystyrène, de la peinture marron, une cordelette en toile de jute et un pistolet à colle. Côté déco, utilisez des éléments naturels tels que :
- des pommes de pin
- des branches
- des glands
- des noisettes
- des feuilles séchées orangées
- des bâtons de cannelle
- des coques de noix
- de l’anis étoilé
- des petites pommes rouges ou jaunes nommées azeroles
Commencez tout d’abord par peindre votre couronne. Après séchage, venez ensuite coller tous vos éléments décoratifs et confectionnez de jolis petits nœuds avec la cordelette. Gardez-en assez pour en fixer une à l’arrière de la couronne, et le tour est joué !
Une citrouille pour accueillir vos fleurs automnales
Pour une décoration éphémère mais originale, transformez vos citrouilles en un joli vase pour vos compositions florales ! Découpez le haut de votre citrouille et disposez au fond de celle-ci une coupelle d’eau. Pour une décoration plus sobre et épurée, vous pouvez choisir une citrouille blanche. Il ne vous reste plus qu’à y dresser vos belles fleurs d’automne : chrysanthèmes, cyclamen, bruyère ou pivoine, laissez libre cours à votre imagination ! Cette astuce upcycling vous permettra de magnifier aussi bien votre salon que votre jardin.
Une guirlande naturelle de feuilles d’automne
Pour une décoration facile et peu coûteuse, confectionnez vos propres guirlandes décoratives ! Il vous suffit de vous munir d’un fil de laine et de feuilles automnales de couleur rouge ou orange. Enroulez les tiges de vos feuilles autour du fil de laine en faisant un petit nœud et c’est déjà terminé ! Cette astuce simplissime est idéale pour parfaire votre décoration de table ou pour habiller vos murs. Si vous avez une cheminée, faites dégringoler la guirlande autour de celle-ci pour un résultat des plus charmants.
Un photophore élégant à l’esprit de l’automne
Comme indiqué précédemment dans l’article, un éclairage plus doux est à privilégier les soirs d’automne afin de créer une atmosphère chaleureuse. Pour une décoration DIY au top de la demi-saison, récupérez vos bocaux en verre et transformez-les en jolis photophores fait maison ! Vous pouvez par exemple agrémenter vos bocaux d’une petite guirlande led et de pommes de pin avant de les disposer sur votre table basse ou vos étagères.
Grâce à nos conseils, vous êtes maintenant prêt à affronter l’automne avec confort et élégance ! Transformer votre foyer en un véritable cocon douillet nécessite de jouer sur les nuances de couleurs, de décorer votre espace d’éléments naturels et d’apaiser votre intérieur avec une lumière douce et épurée. Il ne vous reste plus qu’à vous emmitoufler dans un plaid moelleux et de profiter comme il se doit de cette belle saison !
Et bien sûr, n’oubliez pas de vous prémunir pour la fête d’Halloween ! Cela vous donnera une occasion en or de sculpter de belles citrouilles et d’apposer des éléments décoratifs effrayants comme des fausses toiles d’araignée ou des chauves-souris. On en frisonne d’avance !
À lire également :
Décoration bohème : 4 astuces pour une ambiance chic et cosy dans votre maison